Qu’est ce que connaître?

n'êtreN’être de Isabelle

Connaitre c’est ‘n’être avec. C’est un nouvelle naissance, et une mort à ce que l’on croyait déjà savoir. C’est comprendre, c’est ‘prendre avec soi‘.

Savoir n’est pas connaître, et c’est malheureusement le raccourci que l’on prend trop souvent. C’est aussi la confusion que notre culture fait faire, avec notre propre consentement. C’est mettre à l’extérieur de soi, une connaissance qui n’est pas vécue mais mémorisée mécaniquement, et qui n’aura pas impliqué d’avoir regardé, gouté, écouté et d’en être transformé.

Nous avons développé de nombreuses sources de savoirs, et de méthodes pour propager ces savoirs, pour l’agrandir de génération en génération. Certains en sont arrivés, bercés par l’illusion, à croire qu’un jour ‘on saura tout’. Savoir, c’est surtout perpétuer des structures d’autorité, issues du refus de voir un combat intérieur en soi, que l’on projette à l’extérieur.

Alors que la question reste entière: qui croire? qui fait autorité? Sur quoi peut-on s’appuyer pour ne pas perdre pied?

Nous semblons vouloir détruire, petit à petit toute forme de connaissance, toute forme de naissance à soi-même et aux autres par le dialogue, détruire toute forme de vie. Cette destruction, nous en prenons conscience par le désastre écologique. Mais sans comprendre, que c’est l’abandon de la co-naissance face aux certitudes du ‘je sais‘ qui est à la source de cette destruction.

Sans comprendre que c’est ici, maintenant, à chaque instant, par notre regard que cela commence. Car nous ne pouvons comprendre, ni prendre au sérieux, ces simples mots « c’est la beauté qui sauvera le monde ».

Pierre Rhabi: y a t’il une vie avant la mort?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To create code blocks or other preformatted text, indent by four spaces:

    This will be displayed in a monospaced font. The first four 
    spaces will be stripped off, but all other whitespace
    will be preserved.
    
    Markdown is turned off in code blocks:
     [This is not a link](http://example.com)

To create not a block, but an inline code span, use backticks:

Here is some inline `code`.

For more help see http://daringfireball.net/projects/markdown/syntax